La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est née aux Etats-Unis dans les années 70, elle est le fruit du travail de deux chercheurs américains, John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (mathématicien et informaticien). Ils ont étudié trois thérapeutes mondialement connus et considérés comme d’excellents communicateurs (dont Milton Erickson à qui l’on doit en grand partie le développement de l’hypnose) pour identifier leurs stratégies de communication, les décoder et les reproduire.

Depuis notre plus tendre enfance nous construisons des programmes, des habitudes qui conditionnent notre manière de percevoir et de penser, se manifestant au travers du langage et de nos autres comportements.

La Programmation Neuro-Linguistique est une méthode de communication interne et externe. Elle permet de créer une relation avec les autres et avec soi-même.

John Grinder

Richard Bandler

L’hypnose Ericksonnienne  est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : Thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), Programmation Neuro-Linguistique (PNL)…

L’hypnose connait un regain d’intérêt, elle répond à de nombreuses indications telles que l’anxiété, le soulagement de la douleur, la lutte contre les addictions…. À la fois héritière des soins traditionnels et développée par des thérapeutes novateurs comme Milton Erickson, l’hypnose tend à s’imposer au sein des méthodes d’activation de la conscience.

Loin de la pratique de spectacle, l’hypnose ericksonienne se veut une pratique humaniste dans laquelle le thérapeute induit chez le patient un état attentionnel particulier propice aux changements souhaités par la personne.

Enfin l’hypnose que je pratique n’est qu’un état de conscience modifié qui permet de se connecter à son inconscient et à accéder à un espace d’évolution grâce à plus de réceptivité.

Milton Erickson

TYPE DE SEANCE (PNL-HYPNOSE)1ère SEANCESEANCE SUIVANTE
Thérapie individuelle *70 euros (1h)60 euros (1h)
Thérapie de couple100 euros (1h30)100 euros (1h30)
Consultation spécifique (TABAC)200 euros (2x1h)100 euros (1h)
Consultation spécifique (poids)100 euros (1h30)80 euros (1h)
Thérapie enfant (5-11 ans)40 euros (1h)40 euros (1h)
Thérapie Adolescent (12-17 ans)50 euros (1h)50 euros (1h)
Déplacement à domicileCas par casCas par cas

*Selon l’objectif recherché j’utilise les techniques suivantes :

  • Hypnose Ericksonienne
  • Programmation Neuro-Linguistique
  • Relaxation + imagerie mentale (si nécessaire)
  • Méditation alliant méditation de pleine conscience, bols tibétains et Tambour océanique.